Aller au contenu

War'Maez Plomeur

Recensement des croix

    Un inventaire de toutes les croix du département avait été initié par l’abbé Yves-Pascal Castel dans les années 1980. Une vingtaine avaient été recensées dans la commune.

    En novembre 2017, les bénévoles de War Maez patrimoine avaient rendez-vous à la chapelle de Saint-Côme, point de départ d’une expédition de repérage de ces croix à l’inventaire, plus une dizaine, retrouvées depuis.

    Alain Le Guen, responsable de la section patrimoine de War Maez, a expliqué que ces croix, mises à part les stèles et les mégalithes, sont les plus anciennes pierres mises au jour.

    Les bénévoles de War'Maez patrimoine autour de leur responsable, Alain Le Guen.

    Elles seront localisées sur un panneau

    Après le recensement, l’emplacement de chacune d’elles sera repéré sur un grand panneau installé à la chapelle de Saint-Tromeur, au Guilvinec, ce qui permettra aux amateurs de pouvoir les localiser lors de leurs balades. Rien qu’autour de la chapelle de Saint-Côme, trois croix sont présentes (trouvées dans les environs) : la croix de Kergoulaz, la croix de Kervroagué et la dernière, à l’intérieur de la chapelle, victime du remembrement et dont le fût a disparu, avait été retrouvée sur le chemin Estrevel Menez Braz, qui reliait Pont-l’Abbé au Guilvinec en passant par Plomeur.