Les membres de l’association War’Maez, section patrimoine, ont repris en février leurs activités annuelles de préservation et d’entretien du petit patrimoine que composent les fontaines, les croix des chemins, les monuments mégalithiques, les fours à goémon qui jalonnent routes, chemins, sentiers de randonnée et dunes du Pays bigouden sud.
L’année 2017 a été marquée par l’entretien et la mise à jour de l’inventaire des croix monolithiques de la commune de Plomeur. Cette année a débuté par le sauvetage d’un four à goémon à La Torche, le débroussaillage du tumulus à Kerboulen, des alignements de Lestriguiou, le nettoyage autour du menhir du Rheun, à Treffiagat, et enfin le nettoyage du site du Revel, à Poulguen, à Penmarc’h, ce week-end.
Souvent, ces sites demandent une mise en valeur, voire une sauvegarde et dans tous les cas un entretien régulier. Dans le souci des intérêts de tous, l’association War’Maez est respectueuse de la propriété des particuliers et des communes et agit dans le but de préserver la biodiversité et les cultures environnantes. « Les communes et la CCPBS sont bien conscientes de l’intérêt tant culturel que touristique que représente ce patrimoine et l’association War’Maez ne peut que se féliciter de l’intérêt qu’elles portent à son action et est reconnaissante de l’aide technique ponctuelle apportée», a commenté Alain Le Guen, président de War’Maez. Article du Télégramme