La restauration de la croix de Kélarun avance doucement, en fonction des temps libres du tailleur de pierre.
La croix est érigée au carrefour des rues de Pen ar Roz et san Trével à Plomeur par quelquesq membres de la section patrimoine avec le concours des services techniques communaux.
A l’origine, l’acquéreur d’un terrain situé à 100m. de ce carrefour,demande l’enlèvement de cette colonne d’une seule pierre, antique, certes.
Sollicités, nous participons à la dépose l’an dernier. Nous découvrons au pied de cette colonne ,enfouis dans le sol, le socle qui la maintient et à proximité une croix courte cassée à la base. Et du coup, la mémoire (éteinte) des anciens du voisinage revit pour nous assurer qu’il y avait bien une croix en ce lieu.
Mais il s’avère qu’elle est incomplète et nécessite le rajout d’une pierre granitée et taillée d’une section identique. Dominique (Péron) en fait son œuvre et la scelle à la résine, dans le fût. Ce qui lui donne un aspect élancé et bien proportionné, 70cm. de plus tout de même, merci pour la restauration. Posée le 11 sept. 2012, nous pensons qu’elle ne peut que perdurer durant les siècles.
Puis à la salle polyvalente une exposition des 22 croix médiévales inventoriées sur Plomeur a été largement commentée par L .Daniel et Pierre
Jean Berrou « historien » local. Madame Le Maire a remercié la section patrimoine pour son action à restaurer et entretenir bénévolement le petit
patrimoine non classé.










