Aller au contenu

War'Maez Plomeur

La section patrimoine de War'Maez


La sauvegarde du patrimoine non classé est à l’origine de War’Maez. Aujourd’hui la section Patrimoine continue son action de découverte et d’entretien de mégalithes, fontaines, lavoirs et ruines, en s’attachant en priorité à ceux qui jalonnent les sentiers de randonnée, pour le plaisir des marcheurs.

Si vous êtes motivé par des actions de sauvegarde, de restauration du petit patrimoine bigouden, mobilisé par la culture bretonne et la valorisation de la richesse et la diversité, rejoignez nous pour voir renaître des sites et des monuments de notre passé dans leur authenticité.Le patrimoine remis en valeur, toujours accessible au public, est le plus souvent situé le long de sentiers de randonnée dont il constitue un des attraits.

Infos_pratiques_1
sortie_plogastel_2014
patrimoine_2

Organisation :

Les chantiers sont choisis en commun par les membres de la section patrimoine avec l’agrément de la collectivité propriétaire du fond qui parfois prête son concours, en particulier lorsqu’il est nécessaire d’utiliser des engins de travaux publics. Ils sont présentés en assemblée générale.

Chaque lieu proposé par les membres du groupe fait l’objet d’une recherche documentaire et d’une enquête auprès du voisinage immédiat. Lorsque le paysage a été déformé par le remembrement, le monument recherché a parfois été enfoui, et aucune trace en surface ne permet sa localisation précise. Nos grands anciens sont alors une mémoire vivante indispensable.

Les travaux sont faits dans le respect des techniques initialement mises en œuvre par les constructeurs de l’époque. L’environnement proche nécessite parfois d’être remodelé afin de lui redonner son aspect d’origine.

Les bénévoles se rassemblent sur le chantier en cours chaque second samedi du mois. Le point de rendez-vous est annoncé par voie de presse.

L’association fournit le gros outillage et les matériaux lorsque les restaurations le nécessitent. Chacun participe suivant ses compétences et ses possibilités et peut apporter son outillage à main.

La session de travail se termine par un repas convivial ou un casse croûte amélioré.

L’activité est interrompue pendant les mois de juillet et août, le moment de l’année où la fréquentation touristique est la plus forte.