Aller au contenu

War'Maez Plomeur

Le calvaire, la fontaine et le bassin de Lestiala

    Le bassin-fontaine de Lestiala, sur la commune de Plomeur, est un monument d’exception au même titre que le calvaire du même site rénové en 2021. Il n’en existe que peu d’exemple de la même époque (XVIème – XVIIème) dans le Finistère, avec un parement aussi soigné et aussi bien conservé. Les fontaines-lavoir de Combrit, de Pont-Croix, de Confort-Meilars, d’Esquibien et de Pont-Aven sont plus petites, plus récentes et dans certains cas ont fait l’objet, au XIXème siècle, d’une restauration contestable.

    La commune de Plomeur possède là un patrimoine singulier, dont la fonction reste mystérieuse. Aucun document ne mentionne une fontaine votive à cet endroit, la configuration du bassin est inadaptée pour être un lavoir et, curieusement, une volée de 3 marches descend dans le bassin sans que l’on connaisse une quelconque vertu thérapeutique à l’eau de la fontaine. Une piscine du XVIIème siècle ?

    L’Association War Maez a déjà eu plusieurs fois l’occasion d’entretenir ce patrimoine et elle le connaît bien. L’ensemble est actuellement envahi pas les herbes et les ronces et il est urgent de procéder à un débroussaillage notamment pour la sauvegarde du pavage du bassin qui est particulièrement fragile. De jeunes arbustes ont pris racine entre les moellons qui constituent le muretin autour du bassin, les pierres se désolidarisent et il faut impérativement nettoyer et consolider l’ensemble.

    La restauration du calvaire de Lestiala avait mobilisé beaucoup de Plomeurois, preuve de l’attachement de la population à son patrimoine. Le site de la fontaine et du bassin mérite également une attention particulière.

    Les « chantiers » se déroulent tous les quinze jours, le vendredi matin de 9h à 12h.